Pour le second numéro de la série "Récit de Coureurs" c'est Guillaume Calves qui nous raconte son Tour du Bocage et de l'Ernee

Tour du Bocage et de l'Ernee

Lors du Week end du 21 et 22 Mai, le club de Landerneau participait au Tour du Bocage et de l'Ernee, une course Junior qui se déroule sur 3 étapes et 2 jours !

En raison d'un manque d'effectif, nous avons réalisé une entente avec le Club du VS Plabennec. Nous partons avec un effectif de 6 coureurs : Ewen Bihan, Alexandre Salaun et moi de L'ECL. Baptiste Nicol, Loig Roudaut et Adrien Le Hir du VS Plabennec. Nous étions avec 3 accompagnateurs. Nous sommes partis de Landerneau le Samedi à 7h30 en commençant le week-end par chercher un peu de gazole ! Nous sommes arrivés à 11h10 à Ernee.

Étape 1 : Après la présentation des équipes, nous passons le contrôle braquet. Après un peu moins d'une demi heure d'attente (sous une grosse chaleur )sur la ligne, nous prenons le départ.

Dès les premiers kms de courses, je sens que les jambes ne répondent pas. Dans le premiers grimpeurs, j'essaye de me replacer en vain.
Je lâche le peloton dans le dernier grimpeur au km 75 avec plus aucune force... un coup de chaud, un manque d'hydratation bref une journée de galère... Je termine les 40 derniers kms seul avec plus de 15 minutes de retard après avoir songé une centaine de fois à abandonner l'étape ! 
J'apprends en finissant l'étape que Baptiste s'est cassé la clavicule dans les premiers kms, bon rétablissement à lui.

Étape 2 : CLM 
Le contre la montre proposé faisait 11km avec un peu de dénivelé. Je le réalise à mon rythme sans ambitions au général.. et sans prendre de risque . Je prends la 77eme position

Étape 3 : 
Nous partons à la 3eme étape avec pour ambition de remonter Ewen au classement général qui pointe en 24eme place. Avec de bonnes sensations cette fois ,je roule pendant la courte partie en ligne de 20km pour éviter que des groupes prennent trop de champ. Arrivé sur le circuit, Ewen s'en va seul rejoindre un groupe de contre qui sera rejoint à 2 tours de l'arrivée. Le peloton arrive pour la 4eme place, j'arrive à prendre la 14eme place qui rassure après l'étape de la veille

Je remercie le club de Landerneau pour l'organisation tout au long du Week-end et le déplacement.

 Pour le premier épisode c'est Ewen Bihan qui nous raconte son tour de l'Eure.

 

TOUR DE L’EURE

 

 Lors du week-end du 1er mai, j’ai été sélectionné par le Comité Départemental du Finistère pour disputer le Tour de l’Eure Juniors qui est une course nationale Elle se déroule en 3 étapes sur 2 jours.

Je suis parti de Brest le vendredi 29 avril à 13h30 avec une équipe composée de 5 coureurs, 1 kiné, 1 mécano et 1 dirigeant. Nous sommes arrivés à Rouen le soir.

·        Etape 1 – le 30 avril – Grisons – Les Andelys :

En début d’après-midi, présentation des équipes suivi d’un départ fictif pour lancer la course de 107,5 km.

Au 50ème km, dans le grimpeur, une vingtaine de coureurs sont partis en échappée et le peloton ne nous revît plus avec plus de 2 minutes d’avance à l’arrivée.

Arrivé sur le circuit final, un long grimpeur a fait la différence, le vainqueur est parti à 15 km de l’arrivée et le groupe d’échappée s’est dispersé dans les derniers kilomètres avec de nombreuses attaques.

Je finis 8ème (1er junior) et je remporte le maillot « meilleur jeune ».

 

·        Le lendemain, étape 2 : le 01 mai – un contre la montre par étape de 19,3 km entre Canappeville et Graveron Sémerville :

Après quelques soucis au contrôle, j’ai effectué le contre la montre avec mon vélo de route ainsi que 2 autres. Le circuit était assez plat, peu de dénivelé. Nous avons effectué les 19,30 km en 25mn56s, avec une vitesse moyenne de 44,6 km alors que les premiers finissent avec 1mn56s de différence. Nous finissons 17ème de l’épreuve, je perds donc mon maillot de « meilleur jeune ».

 

·        Etape 3, dernière étape du dimanche après midi – Le Neubourg – Louviers :

Avec un départ fictif, toujours aussi agité, les premiers coureurs partent au km 0. Cette échappée aura jusqu’à 2mn45s d’avance sur le peloton. Etant dans le peloton, j’ai douté de pouvoir les rejoindre mais le leader était dans notre groupe et arrivé sur le circuit final au 75ème km, on les rejoint. Une nouvelle fois, dans un grimpeur sur le circuit à 15 km de l’arrivée, élimine les concurrents. Dans le dernier tour, 5 coureurs sortent du groupe et je réussis à les rejoindre et basculer en haut avec eux.

Je termine 5ème avec 17s d’avance sur le peloton.

A l’issue du week-end, je finis 13ème au classement général.

 

Ce fut un week-end épuisant car le niveau est élevé, en enchaînant plusieurs étapes à la suite.

 

Je remercie le club de Landerneau ainsi que le Comité Départemental.